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deutsch | italiano
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Je 16. juin |
18.00 Ouverture
PinkPanorama / Apéro
19.00 Producing Adults,
de Aleksi Salmenperä, Finlande
2004, 102 min., Finn./all.
21.15 Hrein og Bein, de
H. Gunnarsdottir et T. Kristinsson, Islande 2003, 59 min., Isl./all.,
Court métrage: Fidanzata |
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Ve 17. juin |
19.00 Table
Ronde "Migration
et Homosexualité" avec Caritas
21.00 Sugar, de John Palmer,
Canada 2004, 78 min., Angl./all.
23.00 Goldfish Memory,
de Liz Gill, Irlande 2003, 88 min, Angl./all. |
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Sa 18. juin |
13.30 Ouverture
de la Pride05 à Lucerne et Cortège, Löwenplatz
(voir plan de ville en haut)
17.00 Hrein og Bein,
de H. Gunnarsdottir et T. Kristinsson, Islande 2003, 59 min., Isl./all.,
Court métrage:
Fidanzata
19.00 Nomi Song, de Andrew
Horn, Allemagne 2004, 96 min., Angl./all.
21.00 Goldfish Memory,
de Liz Gill, Irlande 2003, 88 min, Angl./all.
22.00 Concert
avec Yvonne Moore & Band, Casineum, Grand Casino
Lucerne |
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Di 19. juin |
13.30 Anne
Trister, de
Léa
Pool, Canada/CH 1986, 105 min., Fr./all.
17.00 Nomi Song, de
Andrew Horn, Allemagne 2004, 96 min., Angl./all.
19.00 Sugar, de John Palmer,
Canada 2004, 78 min., Angl./all.
21.00 I've Heard the Mermaids Singing,
de Patricia Rozema, Canada 1987, 81 min., Angl./all.
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Lu 20. juin |
18.30 Kiss
of the Spider Women, de Hector Babenco, Brésil/USA 1984/85,
120 min., Angl./fr.,all.
21.00 Cycles of porn, de
Jochen
Hick, Allemagne 2005, 104 min.,
Angl./all. |
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Ma 21. juin |
19.00 Tipping
the Velvet,
de Andrew Davies, GB 2003, 3 x 60min., Anglais, avec "offenBAR en
Cinéma"
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Me 22. juin |
18.30 La ley del
deseo, de Pedro Almodóvar,
Espagne 1986, 101min., Esp./fr.,all.
21.00 Cycles of porn, de Jochen
Hick, Allemagne 2005, 104 min.,
Angl./all. |
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Je 23. juin |
19.00 Katzenball,
de Veronika Minder, CH 2005, 87 min., Court métrage: Hoi
Maya
20.45 Discussion avec régisseuse et actrices du film
Katzenball |
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Chers spectateurs
et chères spectatrices du festival!
Le festival lesbigai PinkPanorama de Lucerne prit naissance en 2002
et déjà, on ne peut plus s’imaginer devoir s’en
passer. Il s’intègre dans une série de festivals
Queer en Suisse, comme par exemple «Queersicht» à Berne
et «Pink Apple» à Zürich. Commun à tous
ces festivals est le fait qu’ils donnent un aperçu sur
des modes de vie s’étendant en marge du mainstream social.
Nous pouvons à nouveau proposer un programme varié et
passionant. Point central évidemment le film. En parallèle,
des entretiens avec des réalisateurs/réalisatrices, acteurs/actrices
seront organisés. Pour la journée internationale des
réfugié/es, nous organisons le 17. juin un forum de discussion
avec Caritas / OSEO et Queeramnesty : un debat autour du sujet Migration
et Homosexualité. La journée des réfugié/es
du 18 juin porte comme thème «l’asile est un droit
humain».
Le Pink Panorama 2005 sera l’essence du programme culturel de
la Pride 05, qui aura lieu à Lucerne les 18 et 19 juin.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et un bon divertissement au
Pink Panorama 05
Peter Leimgruber, Marco Lehre, Christina Niederer
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Le droit d'asile est und
droit humain
Devant la persécution, toute personne
a le droit de chercher
asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.
Article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
18./19. juin 2005
Journées du réfugié
La deuxième guerre mondiale a apporté une peine
inconcevable en Europe, en Asie et en Afrique. 60 millions
de morts et la destruction de la civilisation juive européenne
furent le résultat d'une guerre criminelle, du racisme
et de la mégalomanie.
En 1948, en réponse aux atrocités de la deuxième
guerre mondiale, l’Assemblée
générale des Nations Unies a proclamé «la
Déclaration universelle des droits de l’Homme».
Pour la première fois dans l'histoire, on établissait
un standard International pour les droits de tous les êtres
humains. Les droits humains sont indivisibles et concernent
chacun. Le monde n’est pas devenu plus paisible. Le
type de guerres et les champs de bataille ont changé,
des millions de civils continuent de souffrir des actes de
violence
des armées, des milices ou des guérillas. Aujourd’hui,
14 millions de réfugiés, fuyant la terreur
et les persécutions, cherchent une protection dans
d’autres pays du monde. 20 millions de personnes sont
persécutées dans leur patrie.
CARITAS / OSEO / OSAR s’engage pour les personne qui
demande l asile et pour les réfugiés.
TABLE RONDE "MIGRATION ET HOMOSEXUALITE"
Direction du débat: Andreas Tunger-Zanetti,
Rédacteur
NLZ
Participant(e)s: Office fédéral des
migrations,
QueerAmnesty et personnes concernées par le sujet.
Dans tous les coins du monde il y a d’innombrables victimes
maltraitées, violées, emprisonnées, torturées
ou même assassinées à cause de leur orientation
sexuelle. Dans beaucoup de pays, ces minorités sont confrontées à un
mépris et une hostilité permanents. Pour un certain
nombre de réfugiés, leur propre orientation homosexuelle
constitue couramment, en combinaison avec d’autres problèmes,
la raison principale de la fuite et empêche leur retour dans
le pays d'origine.
Aussi, nous aimerions faire prendre conscience à chacun que
cette réalité existe et débattre en public de
cette situation grave afin d'en améliorer les lois et réponses,
qu'elles soient institutionnelles ou individuelles. Sont invitées,
pour renseigner et animer le débat, des personnes qualifiées.
Un apéritif sera offert après le débat et permettra à chacun
de le poursuivre lors de rencontres plus personnelles.
Table Ronde "Migration et Homosexualité",
Vendredi, 17. juin à 19.00 h au "stattkino" |
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Producing Adults
de Aleksi Salmenperä, Finlande 2004, 102 min., Finn./all.
Depuis plusieurs années, la psychologue Venla voudrait
du fond du coeur un enfant. Un jour, elle découvre
les dérobades et prétextes de son ami qui,
intérieurement, n’en veut pas. Satu, collègue
de Venla à la clinique d’insémination
artificielle, s’avère être une aide indispensable
pour réaliser le désir d’enfant. A travers
les turbulences romantiques, Venla se lie d’amitié avec
Satu. En une vitesse époustouflante, l’amitié entre
les deux femmes se transforme en aventure amoureuse ardente.
Producing Adults, Jeudi, 16. juin à 19.00 h |
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Hrein Og Bein (Straight Out - Stories From
Iceland)
de Hrafnhilur Gunnarsdottir et Thorvaldur Kristinsson, Islande
2003, 59 min., Isl./all.
Neuf jeunes femmes et hommes, vivant à proximité du
cercle polaire, ont choisi de quitter l’isolation. Leur coming-out
est, non seulement pour les homosexuels mais aussi pour leurs proches,
un témoignage d’un autre destin que le suicide. Ils parlent
de leurs impressions de ne pas être compris, de leurs propres
doutes, de la fuite dans l’alcool, des problèmes avec
leurs parents et de leurs premières expériences amoureuses.
Why Not (Groupe
jeunesse les-bi-gaie) et FELS (Amies
et parents des lesbiennes et gais)
regardent ensemble le film islandais, dans lequel le Coming-Out est
un sujet principal.
+ Court métrage La Fidanzata de Petra Volpe,
CH 2004, 11 min., Suisse allemand/allm.
Hrein og Bein, Jeudi, 16. juin à 21.15 h
et Samedi, 18. juin à 17.00 h
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Sugar
de John Palmer, Canada 2004, 78 min., Angl./all.
Sugar s’appelle en réalité Cliff et il
fête aujourd’hui son 18ème anniversaire.
Sa mère fête l’anniversaire avec grand
fracas et lui offre un skatebord pas très cool, qui
de plus ne semble pas lui faire grand plaisir. Sa petite
soeur lui offre ensuite quelques petits présents,
déjà plus proches de la réalité de
son âge: une bouteille de vodka, un joint et un étrange
tableau peint par elle même: vas en ville et vis ta
sexualité. Et le voilà parti. Il atterrit tout
d’abord chez les prostitués de la rue, où il
se sent passablement attiré par un certain Butch.
On partage le lit et organise un concours de branle, sans
plus. Cliff se laisse entrainer dans la „scène“ et
découvre que l’on peut gagner de l’argent
avec le sexe.
Sugar, Vendredi, 17. juin à 21.00 h et Dimanche,
19. juin à 19.00 h |
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Goldfish Memory
de Liz Gill, Irlande 2003, 88 min., Angl./all.
Tout le monde tombe amoureux. Continuellement. Et encore
une fois. De façon incontrôlée, avec
passion ou sérénité. C’est à ce
moment que la réalité entre en jeu. Amour
ou désir ardent? Pendant que Tom aime Clara, elle
découvre avec Angie de nouveaux horizons. Red, le
coursier-cycliste smart soutient avec véhémence
le coming-out de sa rencontre fortuite? Et ils jouent tous
un jeu les uns avec les autres, contre les autres ou pour
les autres. Un jeu que tout le monde connait et que chacun
veut gagner.
„Golfish Memory „ réserve beaucoup de
surprises, d’idées amusantes , a un bon rythme
et est plein de charme. Smart, convaincant et divertissant.
Goldfish Memory, Vendredi, 17. juni à 23.00
h et Samedi, 18. juin à 21.00 h |
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Nomi Song
de Andrew Horn, Allemagne 2004, 96 min., Angl./all.
Teddy Award 2004 pour le meilleur film documentaire
(section panorama)
Klaus Nomi fut „la personalité“ de la scène
de performance New Wave de la fin des années 70, début
des années 80. En tant que contre-ténor musicalement formé,
il chantait la musique pop comme de l’opéra. Il montait
sur scène avec David Bowie alors que Maria Callas était
son modèle au niveau du chant. Sa voix très caractéristique,
son Outfit bizarre et son visage Kakubi toujours maquillé en blanc
en ont fait une icône de son temps. En Europe, lors du festival
Sygma de Bordeaux, il provoqua pratiquement une révolution et
il devint la sensation au Jet-Set Nightclub parisien de Fabrice Emaers „Le
Palace“.
Nomi Song, Samedi, 18. juin à 19.00 h
et Dimanche, 19. juin à 17.00 h
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REPRISES: Les années
80
Au début des années 80 il n’y avait que peu
de films gais, essentiellement des courts-métrages. Des longs-métrages étaient
encore une petite sensation. Dans le courant des années 80,
de plus en plus de films furent réalisés, reflétant
la prise de conscience et le fait que l’homosexualité était
de moins en moins remise en question. Les gais et lesbiennes vivent
leur vie, avec tout ce que cela implique. Certes certains films féministes
ne racontent pas encore de Love Story lesbienne mais discutent intensément
sur l’amour entre femmes. C’est au début des années
90 que les premiers longs-métrages traitant de la vie lesbienne
prirent leur envol et depuis la fin des années 90 le nombre
des films traitant le thème transgendre augmente.
Anne Trister
de Léa Pool, Canada/CH 1986, 105 min., Fr./all.
Anne est étudiante à l’école des
Beaux-Arts. Après le décès de son père,
elle coupe les ponts avec sa famille, son ami et son pays
natal. Elle s’installe à Montréal et
habite chez une amie, la psychologue Alix qui partage sa
vie avec Thomas. Peu après, Anne se lance dans un
projet insensé : un tableau trompe-l’œil
d’une dimension gigantesque et, en plus, elle tombe
amoureuse d’Alix.
ANNE TRISTER fait partie des classiques du film lesbien et
féministe des années quatre-vingt.
Anne Trister, Dimanche, 19. juin à 13.30 h
I’ve Heard the Mermaids Singing
de Patricia Rozema, Canada 1987, 81 min., Angl./all.
C’est essentiellement grâce à la géniale
performance de l’actrice Sheila Mc Carthy dans son
rôle de Polly que la comédie, qui tourne autour
d’un couple de lesbiennes et de sa naïve admiratrice,
est consistante. Pendant ses loisirs, Polly photograpie tout
ce qui passe devant son objectif et se projette en rêve
dans ses photos. Assise devant une caméra vidéo
volée, elle raconte comment elle commence à travailler
comme secrétaire à la galerie de l’élégante
et carriériste Gabrielle. Très rapidement elle
ressent une profonde attirance pour l’élégante
galeriste. C’est alors qu’elle fait une découverte
qui lui fait perdre ses illusions …
I've Heard the Mermaids Singing, Dimanche, 19. juin
à 21.00 h
Kiss of the Spider Woman
de Hector Babenco, Brésil/USA 1984/85, 120 min., Angl./fr.,all.
Molina, un homosexuel et Valentin, un révolutionnaire
partage la même cellule dans une prison en Amérique
latine. Molina tente de lui changer les idées en lui
contant des histoires et plus précisément celle
de la femme-araignée, protagoniste d’une série
fantastique des années 50. Bizarrement les tortures
infligées à Valentin deviennent inexistantes,
pourquoi ? Une charge incombe à Molina, sous-tirer
des informations à Valentin mais une amitié est
en train de naître entre les deux hommes.
Kiss of the Spider Woman, Lundi, 20. juin à 18.30
h
La ley del deseo
de Pedro Almodóvar, Espagne 1986, 101min., Esp./fr.,all.
Tous les éléments qui rendent les films d’Almodóvar
si uniques figurent déjà dans LA LEY DEL DESEO
: érotisme pompeux, tempérament passionné,
scènes mélodramatiques, sentiments émouvants,
couleurs criardes et une bande sonore soigneusement arrangée.
A travers une Carmen Maura éclatante - dans la chaleur
nocturne, elle se fait asperger d’un jet d’eau
sans ambiguïté - Almodóvar a créé une
icône féminine du cinéma espagnol des
années quatre-vingt.
La ley del deseo, Mercredi, 22. juin à 18.30 h |
 Anne Trister
 Mermaids

Kiss of the Spider Woman
 
La ley del deseo |
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Cycles of porn - Sex / Life in L.A. Part 2
de Jochen Hick, Allemagne 2005, 104 min., Angl./all.
Los Angeles 2005 : Dans un appartement équipé de
caméras interconnectées, des garçons de
dix-neuf ans se déplacent comme dans une maison de poupée
futuriste sur le Web. Des hommes, plus très jeunes,
réalisent leurs fantasmes sexuels en participant dans
des productions barebacks. Lors de fêtes sexuelles, près
de la moitié avouent avoir joué dans un film
porno - ou espèrent le faire un jour.
Une image désenchantée des stars du porno gay
associée à une critique amusante de la société.
Tout compte fait, que reste-t-il du sexe? Y a-t-il une vie
après le film porno?
Cycles of porn, Lundi, 20. juin à 21.00 h et
Mercredi, 22. juin à 21.00 h
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Tipping the Velvet
de Andrew Davies, GB 2003, 3 x 60min., Anglais (sans
sous-titres)
avec "offenBAR en Cinéma"
Le roman „l’ouvreuse de coquillages“ de Sarah Waters
se joue en Angleterre à la fin du 18ème siècle et
a été filmé de façon brillante et glamoureuse.
Nan découvre son amour pour les femmes et tombe éperdument
amoureuse de Kitty, qui elle fête de grands succès au Music-Hall
de Londres. Avec des cheveux courts et vêtues avec des habits d’hommes,
elles se produisent en tant que couple avec succès sur scène.
Toutefois, cet amour ne perdure pas et Nan se retrouve dans un tourbillon
de rencontres excitantes. Une épopée racontée avec
volupté qui nous transporte dans les histoires d’amour cachées
de femmes aimant les femmes.
Tipping the Velvet, Mardi, 21. juin à 19.00 h |
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Katzenball
de Veronika Minder, CH 2005, 87 min.
Teddy
Award 2005, meilleur film documentaire.
En présence de la régisseuse.
Le récit de femmes aimant les femmes de hier jusqu’à aujourd’hui:
Leurs relations et connections internationales, leur recherche d’identité,
leurs lieux de rencontre souvent secrets. Cinq femmes de diverses générations
donnent un aperçu de leur vie en Suisse. Aperçu personnel et
historique, anecdotes et histoire contemporaine forment un collage qui illustre
les époques respectives sous forme d’un clin d’oeil et transmettent
une image différenciée de d’un mode de vie hors normes.
Avec Johanna Behrends, Heidi Oberli, Ursula Rodel, Liva Tresch et Samira
Zingaro.
A la fin de la projection aura lieu une discussion avec la régisseuse
et actrices.
Katzenball, Jeudi, 23. juin à 19.00 h
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Courts métrages
La Fidanzata
de Petra Volpe, CH 2004, 11 min., Suisse allemand/ital.
Lolo, 30 ans, italien de la deuxième génération
et son partenaire Manuel veulent fêter leur première année
commune. La soirée s’annonce prometteuse car Manuel, à la
grande surprise de Lolo, s’est stylé en „Sophia Loren“,
ce qui semble enchanter Lolo. Ce tête à tête romantique
prend une fin abrupte lorsque la „Nonna“ de Lolo se tient
devant la porte. … une soirée astreignante se prépare.
La Fidanzata
Jeudi, 16. juin, 21.15 h et Samedi, 18. juin à 17.00 h
Hoi Maya
de Claudia Lorenz, CH 2004, 12 min., Suisse allemand/angl.
PRIX UIP Berlin 2005, nominé pour les "European Film
Awards 2005"
Un Jour, deux vieilles dames se rencontrent inopinément
dans un salon de coiffeur. Maya reconnait Charlotte. Charlotte
reconnait Maya. Maya affirme pourtant: On ne se connait pas. Des
retrouvailles inattendues jettent deux femmes dans le trouble,
car soudain des souvenirs de leur adolescence commune sont ravivés.
Maya et Charlotte sont desormais confrontées à une
histoire qui remonte à longtemps et qu’en réealité,
elles ne voudraient plus se rappeler.
Hoi Maya
Jeudi, 23. juin à 19.00 h
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