Logo 

deutsch  |  italiano


Je 16. juin 18.00   Ouverture PinkPanorama / Apéro
19.00   Producing Adults, de Aleksi Salmenperä, Finlande 2004, 102 min., Finn./all.
21.15   Hrein og Bein, de H. Gunnarsdottir et T. Kristinsson, Islande 2003, 59 min., Isl./all., Court métrage: Fidanzata
Ve 17. juin 19.00   Table Ronde "Migration et Homosexualité" avec Caritas
21.00   Sugar, de John Palmer, Canada 2004, 78 min., Angl./all.
23.00   Goldfish Memory, de Liz Gill, Irlande 2003, 88 min, Angl./all.
Sa 18. juin 13.30   Ouverture de la Pride05 à Lucerne et Cortège, Löwenplatz (voir plan de ville en haut)

17.00   Hrein og Bein, de H. Gunnarsdottir et T. Kristinsson, Islande 2003, 59 min., Isl./all., Court métrage: Fidanzata
19.00   Nomi Song, de Andrew Horn, Allemagne 2004, 96 min., Angl./all.
21.00   Goldfish Memory, de Liz Gill, Irlande 2003, 88 min, Angl./all.

22.00   Concert avec Yvonne Moore & Band, Casineum, Grand Casino Lucerne
Di 19. juin

13.30   Anne Trister, de Léa Pool, Canada/CH 1986, 105 min., Fr./all.
17.00   Nomi Song, de Andrew Horn, Allemagne 2004, 96 min., Angl./all.
19.00   Sugar, de John Palmer, Canada 2004, 78 min., Angl./all.
21.00   I've Heard the Mermaids Singing, de Patricia Rozema, Canada 1987, 81 min., Angl./all.

Lu 20. juin 18.30   Kiss of the Spider Women, de Hector Babenco, Brésil/USA 1984/85, 120 min., Angl./fr.,all.
21.00   Cycles of porn, de Jochen Hick, Allemagne 2005, 104 min., Angl./all.
Ma 21. juin 19.00   Tipping the Velvet, de Andrew Davies, GB 2003, 3 x 60min., Anglais, avec "offenBAR en Cinéma"
Me 22. juin 18.30   La ley del deseo, de Pedro Almodóvar, Espagne 1986, 101min., Esp./fr.,all.
21.00   Cycles of porn, de Jochen Hick, Allemagne 2005, 104 min., Angl./all.
Je 23. juin 19.00   Katzenball, de Veronika Minder, CH 2005, 87 min., Court métrage: Hoi Maya
20.45   Discussion avec régisseuse et actrices du film Katzenball
 
 
   
   

Chers spectateurs et chères spectatrices du festival!

Le festival lesbigai PinkPanorama de Lucerne prit naissance en 2002 et déjà, on ne peut plus s’imaginer devoir s’en passer. Il s’intègre dans une série de festivals Queer en Suisse, comme par exemple «Queersicht» à Berne et «Pink Apple» à Zürich. Commun à tous ces festivals est le fait qu’ils donnent un aperçu sur des modes de vie s’étendant en marge du mainstream social.
Nous pouvons à nouveau proposer un programme varié et passionant. Point central évidemment le film. En parallèle, des entretiens avec des réalisateurs/réalisatrices, acteurs/actrices seront organisés. Pour la journée internationale des réfugié/es, nous organisons le 17. juin un forum de discussion avec Caritas / OSEO et Queeramnesty : un debat autour du sujet Migration et Homosexualité. La journée des réfugié/es du 18 juin porte comme thème «l’asile est un droit humain».
Le Pink Panorama 2005 sera l’essence du programme culturel de la Pride 05, qui aura lieu à Lucerne les 18 et 19 juin.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et un bon divertissement au Pink Panorama 05

Peter Leimgruber, Marco Lehre, Christina Niederer
 
   
   

Le droit d'asile est und droit humain

Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher
asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.
Article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

18./19. juin 2005
Journées du réfugié

La deuxième guerre mondiale a apporté une peine inconcevable en Europe, en Asie et en Afrique. 60 millions de morts et la destruction de la civilisation juive européenne furent le résultat d'une guerre criminelle, du racisme et de la mégalomanie.
En 1948, en réponse aux atrocités de la deuxième guerre mondiale, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé «la Déclaration universelle des droits de l’Homme». Pour la première fois dans l'histoire, on établissait un standard International pour les droits de tous les êtres humains. Les droits humains sont indivisibles et concernent chacun. Le monde n’est pas devenu plus paisible. Le type de guerres et les champs de bataille ont changé, des millions de civils continuent de souffrir des actes de violence des armées, des milices ou des guérillas. Aujourd’hui, 14 millions de réfugiés, fuyant la terreur et les persécutions, cherchent une protection dans d’autres pays du monde. 20 millions de personnes sont persécutées dans leur patrie.
CARITAS / OSEO / OSAR s’engage pour les personne qui demande l asile et pour les réfugiés.



TABLE RONDE "MIGRATION ET HOMOSEXUALITE"

Direction du débat: Andreas Tunger-Zanetti, Rédacteur NLZ
Participant(e)s: Office fédéral des migrations, QueerAmnesty et personnes concernées par le sujet.

Dans tous les coins du monde il y a d’innombrables victimes maltraitées, violées, emprisonnées, torturées ou même assassinées à cause de leur orientation sexuelle. Dans beaucoup de pays, ces minorités sont confrontées à un mépris et une hostilité permanents. Pour un certain nombre de réfugiés, leur propre orientation homosexuelle constitue couramment, en combinaison avec d’autres problèmes, la raison principale de la fuite et empêche leur retour dans le pays d'origine.
Aussi, nous aimerions faire prendre conscience à chacun que cette réalité existe et débattre en public de cette situation grave afin d'en améliorer les lois et réponses, qu'elles soient institutionnelles ou individuelles. Sont invitées, pour renseigner et animer le débat, des personnes qualifiées.
Un apéritif sera offert après le débat et permettra à chacun de le poursuivre lors de rencontres plus personnelles.

Table Ronde "Migration et Homosexualité", Vendredi, 17. juin à 19.00 h au "stattkino"
 
   
   

Producing Adults

de Aleksi Salmenperä, Finlande 2004, 102 min., Finn./all.

Depuis plusieurs années, la psychologue Venla voudrait du fond du coeur un enfant. Un jour, elle découvre les dérobades et prétextes de son ami qui, intérieurement, n’en veut pas. Satu, collègue de Venla à la clinique d’insémination artificielle, s’avère être une aide indispensable pour réaliser le désir d’enfant. A travers les turbulences romantiques, Venla se lie d’amitié avec Satu. En une vitesse époustouflante, l’amitié entre les deux femmes se transforme en aventure amoureuse ardente.

Producing Adults, Jeudi, 16. juin à 19.00 h
 
   
   

Hrein Og Bein (Straight Out - Stories From Iceland)

de Hrafnhilur Gunnarsdottir et Thorvaldur Kristinsson, Islande 2003, 59 min., Isl./all.

Neuf jeunes femmes et hommes, vivant à proximité du cercle polaire, ont choisi de quitter l’isolation. Leur coming-out est, non seulement pour les homosexuels mais aussi pour leurs proches, un témoignage d’un autre destin que le suicide. Ils parlent de leurs impressions de ne pas être compris, de leurs propres doutes, de la fuite dans l’alcool, des problèmes avec leurs parents et de leurs premières expériences amoureuses.

Why Not (Groupe jeunesse les-bi-gaie) et FELS (Amies et parents des lesbiennes et gais) regardent ensemble le film islandais, dans lequel le Coming-Out est un sujet principal.

+ Court métrage La Fidanzata de Petra Volpe, CH 2004, 11 min., Suisse allemand/allm.

Hrein og Bein, Jeudi, 16. juin à 21.15 h et Samedi, 18. juin à 17.00 h

 
en haut  
   
   

Sugar

de John Palmer, Canada 2004, 78 min., Angl./all.

Sugar s’appelle en réalité Cliff et il fête aujourd’hui son 18ème anniversaire. Sa mère fête l’anniversaire avec grand fracas et lui offre un skatebord pas très cool, qui de plus ne semble pas lui faire grand plaisir. Sa petite soeur lui offre ensuite quelques petits présents, déjà plus proches de la réalité de son âge: une bouteille de vodka, un joint et un étrange tableau peint par elle même: vas en ville et vis ta sexualité. Et le voilà parti. Il atterrit tout d’abord chez les prostitués de la rue, où il se sent passablement attiré par un certain Butch. On partage le lit et organise un concours de branle, sans plus. Cliff se laisse entrainer dans la „scène“ et découvre que l’on peut gagner de l’argent avec le sexe.

Sugar, Vendredi, 17. juin à 21.00 h et Dimanche, 19. juin à 19.00 h
 
   
   

Goldfish Memory

de Liz Gill, Irlande 2003, 88 min., Angl./all.

Tout le monde tombe amoureux. Continuellement. Et encore une fois. De façon incontrôlée, avec passion ou sérénité. C’est à ce moment que la réalité entre en jeu. Amour ou désir ardent? Pendant que Tom aime Clara, elle découvre avec Angie de nouveaux horizons. Red, le coursier-cycliste smart soutient avec véhémence le coming-out de sa rencontre fortuite? Et ils jouent tous un jeu les uns avec les autres, contre les autres ou pour les autres. Un jeu que tout le monde connait et que chacun veut gagner.
„Golfish Memory „ réserve beaucoup de surprises, d’idées amusantes , a un bon rythme et est plein de charme. Smart, convaincant et divertissant.


Goldfish Memory, Vendredi, 17. juni à 23.00 h et Samedi, 18. juin à 21.00 h
 
en haut  
   
   

Nomi Song

de Andrew Horn, Allemagne 2004, 96 min., Angl./all.
Teddy Award 2004 pour le meilleur film documentaire (section panorama)

Klaus Nomi fut „la personalité“ de la scène de performance New Wave de la fin des années 70, début des années 80. En tant que contre-ténor musicalement formé, il chantait la musique pop comme de l’opéra. Il montait sur scène avec David Bowie alors que Maria Callas était son modèle au niveau du chant. Sa voix très caractéristique, son Outfit bizarre et son visage Kakubi toujours maquillé en blanc en ont fait une icône de son temps. En Europe, lors du festival Sygma de Bordeaux, il provoqua pratiquement une révolution et il devint la sensation au Jet-Set Nightclub parisien de Fabrice Emaers „Le Palace“.

Nomi Song, Samedi, 18. juin à 19.00 h et Dimanche, 19. juin à 17.00 h

 
   
   

REPRISES: Les années 80

Au début des années 80 il n’y avait que peu de films gais, essentiellement des courts-métrages. Des longs-métrages étaient encore une petite sensation. Dans le courant des années 80, de plus en plus de films furent réalisés, reflétant la prise de conscience et le fait que l’homosexualité était de moins en moins remise en question. Les gais et lesbiennes vivent leur vie, avec tout ce que cela implique. Certes certains films féministes ne racontent pas encore de Love Story lesbienne mais discutent intensément sur l’amour entre femmes. C’est au début des années 90 que les premiers longs-métrages traitant de la vie lesbienne prirent leur envol et depuis la fin des années 90 le nombre des films traitant le thème transgendre augmente.

Anne Trister

de Léa Pool, Canada/CH 1986, 105 min., Fr./all.

Anne est étudiante à l’école des Beaux-Arts. Après le décès de son père, elle coupe les ponts avec sa famille, son ami et son pays natal. Elle s’installe à Montréal et habite chez une amie, la psychologue Alix qui partage sa vie avec Thomas. Peu après, Anne se lance dans un projet insensé : un tableau trompe-l’œil d’une dimension gigantesque et, en plus, elle tombe amoureuse d’Alix.
ANNE TRISTER fait partie des classiques du film lesbien et féministe des années quatre-vingt.

Anne Trister, Dimanche, 19. juin à 13.30 h

I’ve Heard the Mermaids Singing

de Patricia Rozema, Canada 1987, 81 min., Angl./all.

C’est essentiellement grâce à la géniale performance de l’actrice Sheila Mc Carthy dans son rôle de Polly que la comédie, qui tourne autour d’un couple de lesbiennes et de sa naïve admiratrice, est consistante. Pendant ses loisirs, Polly photograpie tout ce qui passe devant son objectif et se projette en rêve dans ses photos. Assise devant une caméra vidéo volée, elle raconte comment elle commence à travailler comme secrétaire à la galerie de l’élégante et carriériste Gabrielle. Très rapidement elle ressent une profonde attirance pour l’élégante galeriste. C’est alors qu’elle fait une découverte qui lui fait perdre ses illusions …

I've Heard the Mermaids Singing, Dimanche, 19. juin à 21.00 h

Kiss of the Spider Woman

de Hector Babenco, Brésil/USA 1984/85, 120 min., Angl./fr.,all.

Molina, un homosexuel et Valentin, un révolutionnaire partage la même cellule dans une prison en Amérique latine. Molina tente de lui changer les idées en lui contant des histoires et plus précisément celle de la femme-araignée, protagoniste d’une série fantastique des années 50. Bizarrement les tortures infligées à Valentin deviennent inexistantes, pourquoi ? Une charge incombe à Molina, sous-tirer des informations à Valentin mais une amitié est en train de naître entre les deux hommes.

Kiss of the Spider Woman, Lundi, 20. juin à 18.30 h

La ley del deseo

de Pedro Almodóvar, Espagne 1986, 101min., Esp./fr.,all.

Tous les éléments qui rendent les films d’Almodóvar si uniques figurent déjà dans LA LEY DEL DESEO : érotisme pompeux, tempérament passionné, scènes mélodramatiques, sentiments émouvants, couleurs criardes et une bande sonore soigneusement arrangée. A travers une Carmen Maura éclatante - dans la chaleur nocturne, elle se fait asperger d’un jet d’eau sans ambiguïté - Almodóvar a créé une icône féminine du cinéma espagnol des années quatre-vingt.

La ley del deseo, Mercredi, 22. juin à 18.30 h

Anne Trister


Mermaids


Kiss of the Spider Woman


La ley del deseo
 
en haut  
   
   

Cycles of porn - Sex / Life in L.A. Part 2

de Jochen Hick, Allemagne 2005, 104 min., Angl./all.

Los Angeles 2005 : Dans un appartement équipé de caméras interconnectées, des garçons de dix-neuf ans se déplacent comme dans une maison de poupée futuriste sur le Web. Des hommes, plus très jeunes, réalisent leurs fantasmes sexuels en participant dans des productions barebacks. Lors de fêtes sexuelles, près de la moitié avouent avoir joué dans un film porno - ou espèrent le faire un jour.
Une image désenchantée des stars du porno gay associée à une critique amusante de la société. Tout compte fait, que reste-t-il du sexe? Y a-t-il une vie après le film porno?

Cycles of porn, Lundi, 20. juin à 21.00 h et Mercredi, 22. juin à 21.00 h
 
   
   

Tipping the Velvet

de Andrew Davies, GB 2003, 3 x 60min., Anglais (sans sous-titres)
avec "offenBAR en Cinéma"

Le roman „l’ouvreuse de coquillages“ de Sarah Waters se joue en Angleterre à la fin du 18ème siècle et a été filmé de façon brillante et glamoureuse. Nan découvre son amour pour les femmes et tombe éperdument amoureuse de Kitty, qui elle fête de grands succès au Music-Hall de Londres. Avec des cheveux courts et vêtues avec des habits d’hommes, elles se produisent en tant que couple avec succès sur scène. Toutefois, cet amour ne perdure pas et Nan se retrouve dans un tourbillon de rencontres excitantes. Une épopée racontée avec volupté qui nous transporte dans les histoires d’amour cachées de femmes aimant les femmes.

Tipping the Velvet, Mardi, 21. juin à 19.00 h
 
en haut  
   
   

Katzenball

de Veronika Minder, CH 2005, 87 min.
Teddy Award 2005
, meilleur film documentaire.
En présence de la régisseuse.

Le récit de femmes aimant les femmes de hier jusqu’à aujourd’hui: Leurs relations et connections internationales, leur recherche d’identité, leurs lieux de rencontre souvent secrets. Cinq femmes de diverses générations donnent un aperçu de leur vie en Suisse. Aperçu personnel et historique, anecdotes et histoire contemporaine forment un collage qui illustre les époques respectives sous forme d’un clin d’oeil et transmettent une image différenciée de d’un mode de vie hors normes.

Avec Johanna Behrends, Heidi Oberli, Ursula Rodel, Liva Tresch et Samira Zingaro.
A la fin de la projection aura lieu une discussion avec la régisseuse et actrices.

Katzenball, Jeudi, 23. juin à 19.00 h

 
en haut  
   
   

Courts métrages

La Fidanzata
de Petra Volpe, CH 2004, 11 min., Suisse allemand/ital.


Lolo, 30 ans, italien de la deuxième génération et son partenaire Manuel veulent fêter leur première année commune. La soirée s’annonce prometteuse car Manuel, à la grande surprise de Lolo, s’est stylé en „Sophia Loren“, ce qui semble enchanter Lolo. Ce tête à tête romantique prend une fin abrupte lorsque la „Nonna“ de Lolo se tient devant la porte. … une soirée astreignante se prépare.

La Fidanzata
Jeudi, 16. juin, 21.15 h et Samedi, 18. juin à 17.00 h


Hoi Maya
de Claudia Lorenz, CH 2004, 12 min., Suisse allemand/angl.
PRIX UIP Berlin 2005, nominé pour les "European Film Awards 2005"

Un Jour, deux vieilles dames se rencontrent inopinément dans un salon de coiffeur. Maya reconnait Charlotte. Charlotte reconnait Maya. Maya affirme pourtant: On ne se connait pas. Des retrouvailles inattendues jettent deux femmes dans le trouble, car soudain des souvenirs de leur adolescence commune sont ravivés. Maya et Charlotte sont desormais confrontées à une histoire qui remonte à longtemps et qu’en réealité, elles ne voudraient plus se rappeler.

Hoi Maya
Jeudi, 23. juin à 19.00 h


La Fidanzata


Hoi Maya
 
   

 

Home  |   Rückblick  |   Programm  |   Event  |   Tickets  |   Sponsoren

© 2002 Pink Panorama, email: info@pinkpanorama.ch